Cargill : mettons tout en œuvre pour sauver les emplois

Le groupe Rassemblement national et apparentés apporte tout son soutien aux salariés de Cargill.

129 emplois sur les 330 que compte le site d’Haubourdin se voient sacrifiés sur l’autel du profit et de la rentabilité par un plan social estival qui aurait pu être évité. Les bénéfices de cette usine sont pourtant confortables (3,8 millions d’euros en 2019 pour le site nordiste). Notons que les salariés ont été mobilisés pendant l’urgence sanitaire en étant les seuls à fabriquer des poches de glucose à destination des hôpitaux, l’issue est pourtant le licenciement d’une partie d’entre eux.

Que fait M. Bertrand qui parle d’un plan de relance régional de 1,3 milliard d’euros mais qui n’est pas capable d’endiguer de nouvelles pertes d’emploi ?

Le groupe Rassemblement National et apparentés demande :

• Un plan de reconversion et de formation correspondant aux besoins du territoire et permettant de stabiliser l’emploi des salariés et des sous-traitants concernés,
  • Au préfet de surseoir à ce plan de sauvegarde de l’emploi,
  • Que l’État obtienne de Cargill le remboursement ou la compensation des sommes perçues au titre du CICE.

Philippe Eymery, Président du groupeChristine Engrand, chef de file de la commission Au travail