Post navigation

Communiqués

Altifort-Innovatech – une entreprise viable livrée à la faillite ?

communiqué de presse du 5 août 2020

Philippe Eymery, président de groupe

Mireille Chevet, Conseillère régionale et conseillère municipale de Chateau-Thierry

L’entreprise Innovatech, implantée depuis 1961 à Château-Thierry, ex-filiale du groupe allemand GEA, fait partie depuis Octobre 2018 du groupe ALTIFORT.
Entreprise saine et viable lors de sa reprise par le groupe, sa liquidation judiciaire a été prononcée en juillet.
Le groupe ALTIFORT a en effet fait faillite et entraîné dans sa liquidation des pépites telles qu’Innovatech : compétences reconnues, clients assurés.
Altifort, bénéficiant d’appuis politiques, menait une politique de rachat d’entreprises alors qu’il n’avait pas les fonds nécessaires.
C’est ce qui est arrivé lorsqu’il a racheté Ascoval Saint-Saulve en créant une société au capital de 1 000 euros.

Le groupe RN et apparentés au Conseil régional avait à ce moment alerté sur la fragilité d’un montage financier hors norme et ses doutes sur le groupe Altifort. Au niveau régional, les reprises du groupe se sont effectuées avec l’aval et la grande bienveillance du président du Conseil régional. Pour Innovatech, les instances représentatives du personnel ont pointé la ponction de plusieurs millions effectuée sur la trésorerie d’Innovatch au profit de la holding Altifort. C’est une technique habituelle des prédateurs financiers.

Le groupe RN et apparentés
 
  • demande que tous les moyens du Conseil régional en matière de formation, reconversion soient mobilisés au service des ex-salariés d’Innovatech.
  • a saisi le préfet de région ainsi que le préfet de l’Aisne afin que la lumière soit faite sur la gestion d’Innovatech par les dirigeants du groupe Altifort.

About admin