Post navigation

Motions & voeux

Stopper la destruction programmée des huttes de la Somme.

Conseil régional Picardie – Nord-Pas de Calais

Séance Plénière du 14 mars 2016

– – – – – – – – – – –

Voeu déposé par le groupe

Front National – Rassemblement Bleu Marine

Stopper la destruction programmée des huttes de la Somme.

 

Les huttes de chasse font partie du patrimoine culturel picard, de la Somme notamment, depuis, pour certaines, plus d’un siècle. Leur entretien participe de la conservation des zones humides et à ce titre, elles constituent un intérêt écologique majeur. En terme de vitalité des espaces ruraux, elles occupent une place de premier plan : en effet, la chasse au gibier d’eau est pratiquée, rien que dans la Somme, par plus de 12 000 personnes, sans compter celles qui viennent d’autres régions. Certaines huttes sont dédiées à la découverte pédagogique de ces milieux naturels précieux, et les associations de chasse initiatrices de ces programmes n’arrivent pas à fournir la demande.

Dans ce contexte, la décision du Conservatoire des sites naturels de Picardie, financé essentiellement par le Conseil régional, d’entreprendre la destruction de 14 huttes sur le secteur, dont il a la gestion, de Epagne-Epagnette, Mareuil, Bray les Mareuil, ne peut laisser indifférent. Au total 22 destructions de ce genre seraient programmées.

Curieusement, la Fédération départementale des chasseurs semble tout ignorer de cette atteinte grave au patrimoine écologique et culturel de notre région.

Le Conseil régional, réuni en séance plénière :

  • exige l’arrêt immédiat du programme de destruction de huttes dans la Somme ;
  • souhaite conditionner les aides publiques accordées au Conservatoire des sites naturels à la préservation des huttes sur les propriétés dont il a la gestion ;
  • demande de reconstruire durablement ces huttes détruites et d’en attribuer la gestion aux associations cynégétiques locales sous la condition que celles-ci réservent ces installations en priorité aux nouveaux chasseurs.

Philippe EYMERY

Président

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

About fn-rbm