Post navigation

Motions & voeux

Refuser le communautarisme qui divise.

Conseil régional Hauts-de-France

Picardie – Nord  Pas de Calais

Séance Plénière des 13 et 14 décembre 2016

 

Vœu déposé par le groupe

Front National – Rassemblement Bleu Marine

 

Refuser le communautarisme qui divise.

 

Le communautarisme  fait de la communauté, à laquelle peut appartenir tout individu, une valeur aussi importante, sinon plus, que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. La recherche de l’idéal partagé devient alors plus importante que la liberté individuelle. Dans ses formes les plus aigües, le communautarisme est manichéen : les bons d’un côté, les autres de l’autre.

Face à ce danger, les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité deviennent des remparts. Il est inquiétant de constater que des communautés restrictives ou aliénantes deviennent des figures emblématiques et médiatiques. Aucun individu ne doit être exempté des règles communes du fait même de son appartenance à une communauté.

Par nos décisions, notre courage et notre volonté politique, nous avons le devoir de lutter, constamment, contre le repli communautaire.

Chez certains élus les tentations démagogiques du clientélisme et de l’instrumentalisation du communautarisme sont fortes. L’argent public subventionne alors des associations qui participent à la fracturation de la société.

Il est urgent de lutter contre la dérive communautariste / clientéliste, véritable bombe à fragmentation de notre société.

Dans le cadre des lois de la République, les diverses communautés font ce qu’elles veulent, mais pas avec l’argent public.

Le Conseil régional Hauts-de-France décide :

  • de conditionner son action et ses aides en faveur de bénéficiaires et/ou de politiques présentant les garanties de neutralité politique et ne favorisant pas le communautarisme.
  • de veiller scrupuleusement à la neutralité politique totale et entière de toute association dans le cadre de son action, dès lors qu’elle bénéficie de fonds publics.

 

Philippe Eymery

Président

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

About fn-rbm