Post navigation

Motions & voeux

Vœu déposé par le groupe Front National – Rassemblement Bleu Marine Le Conseil régional rejette le projet éolien en mer de Mers – Le Tréport

Conseil régional Hauts-de-France

Picardie – Nord-Pas-de-Calais

Séance Plénière du 23 novembre 2017

Vœu déposé par le groupe

Front National – Rassemblement Bleu Marine

Le Conseil régional rejette le projet éolien en mer de Mers – Le Tréport

 

Le 20 octobre 2017, les membres du conseil de gestion du Parc Marin ont émis un avis défavorable au projet éolien en mer de Mers – Le Tréport. Le décompte des voix est plutôt clair : 34 contre, 20 pour et 2 abstentions.

Grâce à la mobilisation des habitants, des pêcheurs côtiers, des élus, des scientifiques, des associations, et de tous les amoureux des paysages de la Côte Picarde et de la Baie de Somme, l’absurdité écologique et économique de ce projet a pu être mise au grand jour.

L’avis technique incluait pas moins de 95 réserves et conditions. En toute logique, la très grande majorité des membres du conseil de gestion du Parc Marin a voté « contre » et nous nous félicitons de cette victoire du bon sens. Elle va dans le sens de la demande formulée par notre groupe en séance plénière du Conseil régional le 16 octobre.

Après 12 ans d’un processus opaque et bancal, ce rejet massif marque certes un très important tournant dans ce dossier mais ne signifie pas la fin définitive du projet.

Le dossier est transmis à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) qui chapeaute les 9 parcs naturels marins français. L’AFB rendra le 27 novembre prochain « un avis conforme » : favorable, favorable assorti de prescriptions, ou défavorable.

Déontologiquement, l’AFB appuiera l’avis négatif prononcé à Abbeville par le conseil de gestion du Parc Marin, mais cela ne semble pas acquis. Des élus ont exprimé publiquement leurs craintes.

Les enjeux financiers sont très importants, de fortes pressions sont évoquées. La crainte que le « non » du conseil de gestion soit bafoué est aussi réelle qu’elle serait inacceptable.

Le Conseil régional, réuni en séance plénière du 23 novembre 2017 :

– demande le respect par l’AFB qui se réunit le 27 novembre 2017 du rejet du projet éolien en mer de Mers – Le Tréport, rendu par le conseil de gestion du Parc Marin le 20 octobre 2017 à Abbeville.

– demande que les services de l’État instructeurs du dossier rejettent ensuite définitivement la demande d’autorisation pour ce projet, en conformité avec l’avis défavorable.

 

Philippe EYMERY

Président

About Rassemblement National Hauts de France