Post navigation

Motions & voeux

Motion déposée par le groupe Front National – Rassemblement Bleu Marine Revitaliser nos territoires ruraux et périphériques est une priorité

Conseil régional Hauts-de-France

Picardie – Nord-Pas-de-Calais

Séance Plénière du 23 novembre 2017

 

Motion déposée par le groupe

Front National – Rassemblement Bleu Marine

Revitaliser nos territoires ruraux et périphériques est une priorité

 

Toufflers, commune du département du Nord de près de quatre mille habitants n’a plus de guichet automatique bancaire de distribution de billets depuis deux ans. Les habitants sont démunis et le commerce va mourir à petit feu.

A La Neuville-en-Hez (Oise), les 1005 habitants se sont mobilisés pour refuser la fermeture du bureau de poste le mercredi. Les habitants craignent que cette première fermeture soit un coup d’essai pour d’autres ensuite. Ce petit bourg est déjà bureau d’instance de Litz (360 habitants) et de la Rue-Saint Pierre (800 habitants).

En plein arrageois rural, il y a quelques mois, un incendie s’est déclaré dans un village de 300 habitants. La solidarité des gens du village a permis que l’incendie soit en partie limité. Heureusement car le service-incendie est arrivé après plus d’une heure après l’appel du maire. On a frôlé une propagation périlleuse.

A Merville, un agriculteur retrouve la vitre de son tracteur explosée et son atelier pillé. Quelques temps auparavant, il subissait un incendie volontaire, puis se faisait agresser au couteau par quatre individus. Cet agriculteur emblématique diagnostique qu’il manque des forces de l’ordre car le phénomène de délinquance s’accélère en ruralité. La délinquance ne fait qu’ajouter au fardeau professionnel des agriculteurs malmenés par les marchés.

Du côté des professions médicales, la situation est tout aussi critique. La désertification médicale ne cesse de s’étendre. Dans des territoires de notre région, certains médecins ne peuvent plus accueillir de nouveaux patients.

Ces phénomènes qui touchent nombre d’espaces ruraux de Picardie et du Nord Pas-de-Calais sont insupportables. Il est urgent que L’Etat redevienne le grand ordonnateur du temps long et de la gestion équilibrée des territoires.

Au sein de l’actuelle organisation du territoire de la République, le Conseil régional prendra toute sa place pour revitaliser ces territoires.

Le Conseil régional, réuni en séance plénière du 23 novembre 2017 :

– demande à l’Etat de reprendre une politique d’aménagement du territoire orientée vers les territoires ruraux et périphériques ;

– demande à l’Etat de se concerter avec les collectivités territoriales, au-delà du Contrat de Plan Etat-Région, pour décider après recensement des investissements indispensables, un plan d’action d’urgence vers les territoires et populations de notre ruralité.

 

Philippe EYMERY

Président

About Rassemblement National Hauts de France