Post navigation

Communiqués

Il est urgent de sécuriser la centrale nucléaire de Gravelines

Lille le 11 octobre 2017

Dans un rapport alarmant*, Greenpeace alerte les autorités sur la vulnérabilité de certaines centrales nucléaires françaises à d’éventuelles attaques terroristes. A la centrale nucléaire de Gravelines, comme dans le cas d’autres sites en France, les experts soulignent le « problème prioritaire des piscines d’entreposage » du combustible nucléaire. Si les réacteurs bénéficient d’une « coque avion », enceinte de béton censée pouvoir protéger d’un crash volontaire d’avion ou d’un tir de missile, les piscines d’entreposage sont sans défense bien qu’elles peuvent contenir beaucoup plus de combustible que les réacteurs. Une attaque au niveau de ces « piscines » provoquerait à Gravelines un accident nucléaire majeur qui imposerait l’évacuation de « plusieurs millions de personnes ». De son côté, EDF, chargé de l’exploitation de ces sites, et le ministère de la Transition écologique de M. Hulot, éludent conjointement le problème pointé par ce rapport, en proclamant que « la France a les mécanismes les plus robustes et les plus performants au monde en matière de sécurité et de sûreté »**.

Jusqu’à la catastrophe de Fukushima, le parc nucléaire japonais était réputé comme fiable et en bon état. Nos dirigeants se distinguent depuis des décennies par leur incapacité à anticiper les catastrophes.

Hors les mesures nationales de lutte contre le terrorisme, le groupe Front National Rassemblement Bleu Marine demande au gouvernement :

– qu’une enquête officielle confiée à l’autorité de sûreté nucléaire soit diligentée pour déterminer quelles sont les travaux de sécurisation à réaliser sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines.

– un renforcement des moyens du peloton de gendarmerie chargé de la sécurité de la centrale nucléaire de Gravelines.

 

Philippe Eymery, président de groupe.

 

*Résumé du rapport consultable ici : https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/10/R%C3%A9sum%C3%A9-Rapport_FR.pdf?_ga=2.66892270.159802050.1507711348-676419930.1507711348

**La Voix du Nord édition du 11 octobre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

About fn-rbm