Post navigation

Communiqués

Une étude clinique du CHU Amiens Picardie reconnue «Priorité nationale de recherche»

Lille, le 26 février 2021
L’essai thérapeutique (COV-NI) promu par le CHU Amiens-Picardie, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité de l’interféron bêta inhalé, a été retenu parmi les études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » sur la Covid-19. C’est une grande fierté pour notre région de voir reconnue au niveau national l’excellence des chercheurs et universitaires amiénois.

Par la voix de Sylvie Saillard, le groupe Rassemblement national et apparentés avait, dès le mois d’avril 2020, reconnu ce travail de recherche et demandé en conséquence le soutien financier du Conseil régional. En commission permanente du 28 mai 2020, le vice-président Lebas avait l’inélégance d’affirmer que la demande des élus Rassemblement national était une instrumentalisation des travaux de recherche du CHU d’Amiens-Picardie ! Il a fallu toute nôtre opiniâtreté pour qu’après plusieurs relances, le Conseil régional apporte enfin en octobre son soutien financier à cet essai.

Et encore quatre mois pour qu’en février 2021, soit presque un an après le déclenchement du processus lié à cet essai, l’Etat labellise cette étude comme « priorité nationale de recherche ». Quand on voit l’urgence de la situation, nous ne pouvons que regretter la lenteur des décisions, que cette lenteur soit motivée par le sectarisme ou par la lourdeur de la bureaucratie.

Entre fierté de la reconnaissance de l’excellence de nos chercheurs et universitaires régionaux et regrets de tant de temps perdu, les élus Rassemblement national, se félicitent de cette labellisation.

Sylvie Saillard,
Chef de file commission
Affaires familiales et sociales
Philippe Eymery,
Président de groupe

About admin