Post navigation

Communiqués

Transports publics interurbains : privilégier l’emploi local

Lille, le 16 février 2021

Le transport public interurbain connaît des difficultés de gestion dans la région depuis plusieurs années.
La politique de massification d’achats publics pratiquée par l’Exécutif du Conseil régional favorise la concentration des compagnies. Ou le rachat de PME par des groupes d’envergure nationale voire européenne. Cette politique montre ses effets pervers.

En mai 2019, le groupe Rassemblement National et apparentés avait alerté sur les conséquences de l’attribution du contrat de concession de service public des transports dans le Cambrésis et le Catésis vis à vis des salariés. Malgré une proposition de notre groupe d’assurer le maintien des conditions de travail des salariés, la majorité régionale votait à l’unanimité la signature de la convention avec la société Place, nouvel attributaire.
1 an plus tard, nos craintes étaient confirmées : malaise social pour les chauffeurs, qualité de service moindre pour les clients et les maires des communes rurales. Il est dommageable que l’exécutif régional n’ait pas écouté notre proposition d’intégrer des clauses permettant d’assurer la qualité du service public aussi bien que le bien être des salariés.

Le groupe Rassemblement National et apparentés :

  • reste vigilant sur les évolutions en cours dans cette période marquée par les restrictions d’exploitation pour motifs sanitaires.
  • rappelle son attachement à l’emploi local et à la sécurité du transport inter- urbain
  • redemande à l’exécutif une évaluation des délégations attribuées en mai 2019
Mélanie Disdier,
Conseillère régionale et conseillère municipale de Caudry
Philippe Eymery,
Président de groupe

About admin