Post navigation

Communiqués

La Santé, l’oubliée des oubliés

 Le 14 octobre 2016

Communiqué de presse du groupe Front National Rassemblement Bleu Marine

Conseil régional Hauts de France.

Neuf mois après l’accession de M. Bertrand à la Présidence de la Région, nos élus de la commission « Affaires familiales et sociales », Sylvie Saillard, Marie-Christine Bourgeois, Pierre Deniau, Marie-Christine Duriez, Astrid Leplat et Philippe Lambilliotte, constatent que la Santé reste la grande oubliée de son mandat. En effet, la présentation par l’Exécutif régional de la délibération relative à la Décision Modificative au Budget 2016 ne comporte aucune augmentation budgétaire en matière de Santé.

Les indicateurs sanitaires de notre région sont tous au rouge : augmentation des maladies cardio-vasculaires, cancers, addiction (tabac, alcool, drogue), surcharge pondérale, ou encore dépendance. Il est inadmissible de mépriser autant les problématiques de santé publique.

Avec un budget total de 6 millions d’euros, soit 1 euro par habitant, la Santé est le parent pauvre du budget régional. Dans le même temps, M. Bertrand prévoit de faire passer le budget Culture de 70 à 110 millions d’euros.

Le Conseil régional, en termes de santé publique, doit se donner les moyens d’assurer sa mission de prévention et de promotion de la Santé qui s’inscrivent dans le cadre de la loi Hôpital Patients Santé et Territoires.

Le groupe Front National Rassemblement Bleu Marine demande un rééquilibrage budgétaire au profit de la protection de la santé publique sans laquelle aucune perspective d’avenir ne sera envisageable pour notre Région.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

About fn-rbm