Post navigation

Communiqués

Reconquête des usagers du TER : simple opération de communication ou véritable souhait de fidéliser les usagers ?

Les usagers des TER Hauts-de-France ont été durement touchés par les grèves des cheminots d’avril, mai et juin 2018. Ce 18 octobre 2018, en séance plénière, le conseil régional a adopté un dispositif devant permettre la reconquête des usagers des TER perdus durant cette période.

Comme le dit le dicton populaire, « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre », pour le TER c’est pareil, on ne rattrape pas des usagers en faisant de la communication.
Depuis 2016, la majorité régionale vote des ajustements de l’offre TER pour les fêtes de fin d’année. (Délibération n°55857 – CP du 29 septembre 2017 et délibération n°58347 – CP du 27 septembre 2018). Dressant dans ces délibérations le constat d’une fréquentation en forte diminution pendant cette période et diminuant en conséquence le nombre de trains (-40% des trains pour le Nord-Pas-de-Calais et -20% des trains pour la Picardie).

L’exécutif nous vend une offre de reconquête pour le mois de décembre et en même temps fait le constat d’une diminution de la fréquentation et donc de l’offre TER.

Si cette délibération avait vraiment pour objectif de faire revenir dans nos trains les usagers perdus pendant les grèves ce dispositif aurait dû être adopté sur un mois plein (novembre 2018 ou mars 2019). C’est le sens de la proposition formulée par le groupe Rassemblement National et rejetée par la majorité.

About admin