Post navigation

Communiqués

Quand l’avis du CESER conforte les observations du Rassemblement National

Lille, le 24 avril 2019.

Le 23 avril, lors de sa séance plénière, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) a formulé un avis critique sur le SRADETT (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) adopté par les élus de la majorité LR/UDI/Centristes du Conseil régional Hauts de France. Des insuffisances dans la vision et l’ambition données à ce schéma ont été constatées par les conseillers du CESER. 

Le SRADETT est un outil de planification pour mettre en œuvre une politique commune pour notre région. Il doit présenter des objectifs chiffrés et des règles afin que les collectivités bénéficient d’orientations dans sa mise en œuvre permettant une cohérence dans les choix de politique d’aménagement du territoire. 

Lors de la séance plénière du 31 janvier 2019 du Conseil régional, le groupe Rassemblement National et apparentés s’était prononcé contre le SRADETT mettant en avant les mêmes défaillances. Par exemple, la consommation foncière est trop importante, mettant en danger les terres agricoles. Le SRADETT n’anticipe pas suffisamment les transitions de la société. 

Outre le fond, c’est aussi la méthode employée par l’Exécutif régional que le CESER remet en cause. Le temps accordé aux conseillers du CESER était insuffisant pour leur permettre une pleine appropriation du SRADETT. 

Ceci est l’illustration de la méthode de M. Bertrand. Avec le CESER comme avec les élus de l’opposition, il ne travaille pas en équipe et fait cavalier seul. 

L’Exécutif régional manifeste son mépris de l’opposition à travers des attaques et des déclarations qui n’ont pas leur place dans un hémicycle. Les séances plénières du CESER se déroulent quant à elles dans le respect des opinions contradictoires et des personnes.

Le groupe Rassemblement National et apparentés forme le vœu que M. Bertrand et sa majorité s’inspirent de cette gouvernance pour permettre à notre assemblée de mieux travailler au service de l’intérêt général.

Philippe Eymery, président de groupe.

About Rassemblement National Hauts de France