Post navigation

Communiqués

L’opération masque aux entreprises : un mirage

Lors de la commission permanente du 30 avril 2020, les élus du Conseil régional ont adopté la délibération « fourniture de masques aux entreprises » dans laquelle les masques vendus aux entreprises étaient affichés à 0,615€ HT.

Dans un mail du 14 mai 2020 de la CCI Hauts de France, nous apprenions que la CCI et le Conseil régional lançaient une opération commune afin de vendre
2 millions de masques aux entreprises… mais au prix de 0,71€ HT !

Regrettant cet écart, nous avons écrit au Préfet le 18 mai dernier. La réponse reçue du Préfet en date du 17 juin était confuse et peu claire.

Mais l’histoire ne s’arrêtait pas là. Lors de la séance plénière du 30 juin et
1er juillet dernier a été présenté le « rapport d’information sur l’achat des masques par la Région Hauts de France dans le cadre de la crise sanitaire ». A notre grand étonnement, à aucun moment il n’est fait mention de la fourniture des masques aux entreprises. C’est pourquoi nous relancions M. Bertrand dans un courrier du 28 juillet.

Dans la réponse de l’Exécutif du 28 août dernier, soit un mois après notre interpellation, nous apprenons avec stupéfaction que « les entreprises qui se sont adressées à la Région dans ce cadre n’ont pas donné suite à leur demande pour des raisons inconnues à ce jour. (…) Aucun masque n’ayant été revendu, il n’existe pas de bilan qualitatif et quantitatif de l’opération. »

Cette non-opération réelle mais vraie opération de communication est à l’image de M. Bertrand tout au long de sa mandature : un homme qui parle mais qui n’agit pas.

About admin