Post navigation

Communiqués

L’emploi chez PSA , l’Exécutif sans volonté politique

 

Lille, le 19 juin 2018.

Le Conseil régional a voté une délibération afin que PSA puisse bénéficier d’une subvention de 6 millions d’euros en tant qu’aide au développement, pour un projet industriel de 56,9 millions d’euros de relocalisation de la construction de boites de vitesse automatique.

A cette occasion, la majorité de M. BERTRAND a rejeté l’amendement de bon sens du Groupe Rassemblement National : obtenir de  PSA la validation  formelle de la création de 200 emplois et que ceux-ci comportent 30 % de CDI (contrat à durée indéterminée) au sortir de la première année après la formation.

Les explications de l’Exécutif ont été très confuses : incapacité à démontrer que le groupe PSA serait en mesure de respecter une annonce de 200 emplois, dont 30 % en CDI, qui puisse être actée dans la décision du Conseil régional.

La majorité régionale a donc voté une délibération pour une subvention de 6 millions d’euros à l’aveugle,. Elle se contente d’un simple « maintien de l’emploi et du site », ce qui est un minimum, montrant donc que les retombées en termes d’emplois nouveaux sont très hypothétiques. Quelle absence de volonté politique !

Les groupes automobiles sont parfaitement usagers et coutumiers de la précarité professionnelle. Pour l’industrie française, c’est un fléau pour la compétitivité, la qualité et la sérénité sociale.

Pour le Groupe Rassemblement National, il faut sortir de la culture politique de l’affichage et de la communication alors que la région Hauts de France vient de passer le cap des 600 000 demandeurs d’emplois.

Il faut mettre fin à une logique de sacrifice générationnel et de pauvreté des jeunes salariés. Ceux ci ne peuvent commencer à construire leur vie du fait de l’absence d’une certaine stabilité légitime alors qu’ils sont formés et compétents.

L’occasion a été saisie par Mélanie DISDIER de rappeler que le Hainaut-Cambrésis  a plus que besoin d’emplois pérennes et de qualité.

                                                                                                          Philippe Eymery, président de groupe.

About admin