Post navigation

Communiqués

Le centre-ville et les petits commerces au cœur !

Lille, le 3 mai 2018.

La défense des cœurs de villes et de leurs commerces a toujours été une des priorités politiques du Front National. Cette problématique, délaissée par les exécutifs successifs depuis 40 ans, semble redevenir un axe d’amélioration, initié par le gouvernement au travers du programme pluriannuel « Action cœur de ville ». Ce programme aura pour objet de redynamiser les centres des villes moyennes sélectionnées, en partenariat avec la région, les départements, les intercommunalités, les villes et les différents acteurs publics et privés. Dans les Hauts de France, 21 villes bénéficieront de cet accord.

Il était temps ! Les municipalités peinent à défendre efficacement leurs commerces de proximité, qui connaissent de graves difficultés en matière d’implantation, de développement et de pérennisation. Différents facteurs, comme la concurrence déloyale des grandes surfaces et du e-commerce, une politique de stationnement peu claire et dissuasive financièrement, des contraintes administratives et une fiscalité peu incitative ne concourent pas à encourager les commerces de proximité et le développement du tissu local. Pourtant, il n’est pas inutile de rappeler dans quelle mesure le commerce de proximité est un élément crucial de lien social, de qualité de service et de produits, d’animation de nos villes, de création d’emplois.

Ce plan s’articulera autour de phases de recueil des dossiers de projets, d’étude des points forts et faiblesses des villes sélectionnées et d’accompagnement technique et financier de l’Etat et des différents contributeurs.

Le groupe Front National-Rassemblement Bleu Marine au Conseil régional des Hauts de France étudiera avec attention les dossiers déposés et défendra avec vigueur les projets qui lui paraîtront aller dans le sens de la défense des petits commerces et de l’amélioration des cœurs de nos villes.

 

Philippe Eymery, président de groupe.

About fn-rbm