Post navigation

Communiqués

Au Grand Port Maritime de Dunkerque, DAMEN doit travailler «local»

Le 8 novembre 2016

Communiqué de presse du groupe Front National Rassemblement Bleu Marine

Conseil régional Hauts de France

Lors de la Commission permanente du 8 Novembre 2016, les élus du Conseil Régional  Hauts de France ont eu à se prononcer sur une délibération visant la modernisation des installations de réparation navale du port de Dunkerque, inscrite dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.

Rien de plus normal si on considère que la réparation navale à Dunkerque est une activité, certes moins florissante qu’hier, mais indispensable pour un Port comme Dunkerque accueillant de plus en plus de navires qui nécessitent des réparations avant la reprise de la mer.

Le Grand Port Maritime de Dunkerque est alors bien dans son rôle de vouloir maintenir des outils en bon état (dock flottant, bassin ou cale sèche, ballasts et radier). Le coût total de ces travaux est estimé  à plus de 9 millions d’euros dont la moitié à la charge du Conseil Régional.

Le G .P M .D. mettra ces installations à la disposition du groupe néerlandais Damen.

On pourrait considérer que ce « deal » avec Damen est bien entendu, il s’agira d’un accord gagnant-gagnant. Or ce groupe ne joue pas totalement le jeu de l’économie locale.

D’après nos informations, il pratique au niveau social une politique de recours au travail détaché alors que des salariés français qualifiés sont en sous-activité ou en chômage partiel.

Cet investissement fait par le Conseil Régional et le G.P.M.D. doit être une contrepartie d’une politique sociale en faveur de l’emploi non précarisé et la montée en formation des salariés.

Au Conseil Régional, le groupe Front National-RBM a présenté un amendement pour que le Groupe DAMEN  principal utilisateur des investissements nouveaux, soit tenu de respecter les normes sociales et environnementales.

                                                                                                                                     Philippe EYMERY

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

About fn-rbm