Post navigation

Communiqués

Le FN RBM réaffirme son soutien au canal Seine Nord Escaut

Le 08 Juillet 2016

Depuis 1997, les politiques nous annoncent la création d’un canal entre l’île de France et la Belgique. Ce canal qui reliera la Seine à l’Escaut n’aura de l’intéret pour la région que si l’ensemble du réseau lui est relié avec un gabarit adapté. Il aura aussi pour nous un intéret si la liaison avec les ports de Dunkerque, Calais et Boulogne est correctement assurée et si un effort est porté sur la modernisation de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque.
Ce canal s’accompagne de nouveaux aménagements qui vont permettre de dynamiser des territoires touchés par le chomage et de créer ainsi de nouveaux emplois. Mais rien n’est à ce jour finance pour les plate-formes multimodales. Nous disons Oui à ce projet mais à condition que ce soient des emplois pour les Francais d’abord. Nous ne voulons pas d’un Terminal Méthanier de Dunkerque bis avec plus de 60 % de travailleurs détachés et la pratique du dumping social.
Néanmoins, Nous avons également le devoir de combiner ce canal avec le réseau ferré. En effet, les Plate formes multimodales prévues ne doivent pas conduire à un engorgement du réseau routier situé à proximité. L’esprit qui préside ce projet étant de limiter le recours à l’A1 et de souscrire aux objectifs fixés en matiere de diminution des gaz à effets de serre. Nous ne devons pas créer une concurrence délétere entre le fluvial et le ferroviaire, mais au contraire réfléchir à une complémentarité entre eux. D’autres part, le financement de ces plates-formes multimodales est une nécessité et une priorité si nous ne voulons pas que le Canal Seine Nord ne soit qu’un tuyau entre l’île de France et la Belgique.
Le groupe Front National réaffirme son attachement à ce projet et sera vigilant aux conditions d’exécution.

 

Philippe Eymery,  Président du groupe Front National – Rassemblement Bleu Marine au conseil Régional

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

About admin