Post navigation

Communiqués

Etoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise : le budget des travaux explose !

Lille, le 6 février 2019.

Depuis le lancement des études sur la réfection de l’infrastructure programmées en 2007, le budget des travaux pour la rénovation de ces lignes n’a cessé d’augmenter. Le montant de 50 millions d’euros initialement prévu est passé à 72 millions d’euros en 2016 avant d’atteindre les 89 millions d’euros en 2019 !

Deux raisons expliquent cette augmentation de 17 millions d’euros :

1) parce que la SNCF a estimé le coût des études au doigt mouillé sans prendre en compte la réalité du terrain et de l’état dégradé de la ligne,

2) parce que les élus de la majorité régionale n’ont pas jugé utile de vérifier le projet de rénovation proposé par la SNCF et cela alors même que notre groupe n’a eu de cesse d’alerter l’exécutif sur le comportement de la direction de la SNCF.

Aujourd’hui c’est le contribuable régional qui doit sortir de sa poche 17 millions d’euros, en plus des 72 millions initialement prévus, afin de permettre la rénovation de cette ligne et ne pas pénaliser les 800 usagers quotidiens de cette ligne.

Devant ce scandale, nous demandons la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire la lumière sur le fonctionnement de cette entreprise publique qu’est la SNCF. Nous demandons également que cette enquête s’étende aux facturations établies par la SNCF aux collectivités territoriales.

Nous demandons également que la majorité régionale renforce son expertise et soit rigoureuse dans  ses rapports avec la direction de la SNCF, en particulier dans le cadre de la négociation  de la nouvelle convention TER avec le Conseil régional.

Philippe Eymery, président de groupe.

Adrien Nave, chef de file pour la commission Transport.

About Rassemblement National Hauts de France