Post navigation

Communiqués

Déconfinement : Assurer un masque à chacun le 11 mai

Le 11 mai, date du déconfinement, approche et de nombreux habitants de la région sont dans l’inquiétude de ne pouvoir disposer de masque protecteur à cette date.

Il se trouve en effet que le Conseil régional avait annoncé mettre à disposition de chaque habitant un masque grâce à une commande de 6 millions de masques. Aux dernières nouvelles ces masques seront distribués dans la semaine du 11 mai et donc non disponibles le 11 mai. Dans le même temps, nombre de communes ont sursis à leur commande de masques pensant bénéficier de la mise à disposition des masques du Conseil régional.

Le Groupe Rassemblement National et Apparentés a demandé, dans une lettre adressée au Préfet de ce matin, de procéder à la réquisition des masques au bénéfice des communes, des pharmacies voire des buralistes.
Cette réquisition s’appliquera aux stocks et livraisons des enseignes de la grande distribution mettant en vente des masques à partir de ce 4 mai, vente à prix coûtant pour certaines d’entre elles.

Cette réquisition présente divers avantages :

  • elle permet la mise à disposition de tous les habitants de la région avant le 11 mai.
  • l’usage de cet équipement de protection est une nouveauté pour de nombreux habitants. Sa mise à disposition demande à être accompagnée d’un conseil éclairé ; celui-ci sera fourni en pharmacie ou par des personnes formées dans les communes.
  • J’ajoute que la plupart des enseignes ont fait part d’une vente à prix coûtant : il n’en résultera donc pour elles aucune perte financière.

    Sans qu’il soit nécessaire de faire écho à la colère exprimée par les ordres de santé au sujet de stocks de la grande distribution alors qu’il manque toujours de masques pour les personnels de santé et les personnes exposées, cette réquisition sera un signe fort pour les habitants ainsi rassurés de disposer de cet équipement de protection avant le 11 mai, ainsi qu’une affirmation de l’Etat de son rôle de garant de l’équité entre tous.

    Philippe Eymery, Président du groupe

    About admin