Post navigation

Communiqués

Une commission publique pour une mise à plat des relations SNCF / Conseil régional !

Lille, le 26 octobre 2017

L’état des infrastructures ferroviaires tant au niveau du réseau qu’au niveau des gares n’est pas satisfaisant pour notre région. Le Conseil régional finance régulièrement des études (mise en accessibilité des gares, rénovation du réseau, vidéo-protection, etc…) que propose et réalise la SNCF sans exercer le moindre contrôle et sans qu’il soit possible de vérifier que ces études soient réellement et correctement réalisées.

Depuis le 8 juillet 2016 et les premières délibérations « Transports », notre groupe a alerté l’Exécutif sur les relations entre le Conseil régional et la SNCF. Notre groupe dénonce le fait que la SNCF prenne notre collectivité pour une vache à lait.

A titre d’exemple les études sur la rénovation des bâtiments sont généralement supérieures de 20% comparées au bâtiment. Une surfacturation et du temps perdu puisque ces études dépassent régulièrement les deux ans (de 24 mois à 36 mois pour des études préalables avant la mise en œuvre). Des projets qui mettent ainsi entre 3 et 10 ans pour être réalisés.

La facturation pour la mise en place de la vidéo-protection et ses caméras dans les gares de notre région est supérieure de 50% comparée au coût payé par les collectivités locales pour la mise en sécurité de leurs bâtiments publics.

Le Groupe Front-National- Rassemblement Bleu Marine dénonce les relations existantes entre le Conseil régional et la S.N.C.F qui placent la collectivité dans une position de soumission.

Le Groupe FN-RBM demande au Conseil régional de mettre en place une commission publique visant à auditer les acteurs et processus de négociations avec la SNCF.

Pour le plus grand intérêt des habitants, des voyageurs de notre Région et nos finances publiques, le groupe FN-RBM demande d’exercer un contrôle soutenu et systématique sur chacune des propositions et projets présentés par la SNCF.

 

Philippe Eymery, président de groupe.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

About fn-rbm