Post navigation

Communiqués

Chômage régional : une tendance lourde et inquiétante

Lille, le 29 octobre 2018.

 

Les chiffres des demandeurs au 3ième trimestre sont tombés. En catégories A,B,C, avec moins 960 demandeurs d’emploi par rapport au 2ième trimestre 2018, c’est la stagnation. La tendance sur un an est toujours négative avec plus 4 260 demandeurs d’emplois pour arriver à un total de 600 490.

Cette tendance lourde montre que notre région peine à trouver les voies du sursaut social et économique. Ainsi, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an augmente fortement sur an : +7.6 %.

Au début du mandat de M. Bertrand, en janvier 2016, notre région comptait 574 180 chômeurs, elle s’enracine dans le chômage de longue durée avec une hausse de 26 000 demandeurs d’emploi.

Il est urgent de réorienter les politiques d’action économique vers la dynamisation prioritaire vers les TPE-PME et les territoires, et vers une conditionnalité du versement des subventions contre l’embauche en contrat à durée indéterminée. Il faut aussi rappeler à leur devoir les chefs d’entreprise quand la Nation baisse leurs charges sociales.

Il faudra une mobilisation régionale encore plus importante pour la formation des plus éloignés de l’emploi.  Les chefs d’entreprise réclament d’urgence des gens formés et adaptés.

Il faut aussi donner les moyens à Pôle Emploi Hauts-de-France de mieux fonctionner et renforcer ses effectifs pour agir dans une région affaiblie plus qu’ailleurs.

Le Groupe Rassemblement National réclame un changement de politique économique régionale au Conseil régional, et en coordination avec les services de l’Etat, en faveur de l’emploi et des forces vives.

 

Philippe Eymery, président de groupe.

About Rassemblement National Hauts de France