Post navigation

Communiqués

ASCOMETAL : la motion alibi de M.VERGRIETE

Le 4 novembre 2016

Communiqué de presse du groupe Front National Rassemblement Bleu Marine

Conseil régional Hauts de France

En conseil de la Communauté Urbaine de Dunkerque de ce 3 Novembre, M. Vergriete a présenté par la voix de son groupe politique une motion affichant un soutien de façade à Ascometal.

La conclusion « nous demandons également au Conseil Régional des Hauts de France qui s’apprête à financer ASCO INDUSTRIES pour la reprise de l’Acierie de Saint Saulve, d’obtenir toutes les garanties quant à la pérennité de l’emploi au sein de l’Usine des Dunes » est totalement inopérante.

La solution d’Ascometal ne se trouve pas au Conseil Régional des Hauts de France ; elle se trouve chez le Ministre de l’Economie. Monsieur Macron avait pris des engagements fermes en faveur de la filière mais depuis il a démissionné.

La solution aujourd’hui envisagée est de sauver l’aciérie de Saint-Saulve en y rapatriant la production réalisée à Leffrinckoucke.

Le travail de lobbying du monde politique et économique du Valenciennois a porté ses fruits et Saint-Saulve sera sauvé par l’abandon de Leffrinckoucke. Pour combien de temps d’ailleurs ? comment serons compensés ces dizaines d’emplois dans la sous-traitance dunkerquoise  et  les transports ?

Philippe EYMERY dénonce cette posture irresponsable de M. VERGRIETE. Nous n’avons pas le droit en tant qu’élus de mentir et de faire croire à un avenir aux salariés véritablement menacés dans leur emploi.

Ce qui est en jeu, c’est de la politique nationale et de la nécessité d’un patriotisme économique et social.

C’est pourquoi Philippe EYMERY a souhaité enrichir cette motion comme suit :

« le Conseil de la Communauté Urbaine de Dunkerque demande au Ministre de l’économie de mobiliser les outils financiers de l’Etat, via la BPI, pour mener à bien une restructuration équilibrée de la filière »

C’est le sens de l’action que le Groupe Front national-RBM mènera aussi au Conseil Régional sur ce dossier.

 

Philippe Eymery

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

About fn-rbm