Post navigation

Argumentaires

Tout et le contraire de tout

« Vous êtes ici chez vous » déclarait en janvier dernier Monsieur Bertrand à la communauté chinoise reçue au Conseil régional. Une phrase de séduction inappropriée quand on connaît le déséquilibre commercial de la région vis-à-vis de la Chine (4,5 milliards de différence entre le 4e trim 2015 et 3e trim 2016)
(http://www.lavoixdunord.fr/109255/article/2017-01-25/les-hauts-de-france-tentes-par-le-grand-bond-en-avant-avec-la-chine)
Les Chinois produisent la moitié de l’acier mondial et renforcent jour après jour leur monopole par la concurrence déloyale. La fermeture des hauts fourneaux ArcelorMittal de Florange, malgré les promesses politiciennes, a eu pour effet d’accentuer la pression sur les aciéristes des autres sites à Dunkerque notamment où ils sont fragilisés. L’Europe est en sous capacité de production sidérurgique, la Chine en excédent. (http://www.lavoixdunord.fr/115665/article/2017-02-07/acier-l-europe-prend-des-mesures-antidumping-contre-la-chine)
Face au dragon chinois qui renforce son contrôle sur l’acier, la fermeté est une nécessité. Elle passe par la mise en place de mesures anti-dumping, visant à sauvegarder les emplois. Bref le protectionnisme intelligent, choix de l’administration Trump aux Etats Unis : taxation entre 63 et 190% les produits de l’acier. Résister ou collaborer, le choix de M.Bertrand est clair quand il dit « vous êtes ici chez vous ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

About fn-rbm