Post navigation

Argumentaires

Plan social chez Castorama : Bertrand aux abonnés absents

C’est officiel depuis le 13 février, le groupe Kingfisher, propriétaire de Castorama et Brico Dépôt, va délocaliser ses services comptables et financiers en Pologne, avec à la clé 446 suppressions de poste en France.

Le groupe britannique invoque un recul de son bénéfice au premier semestre 2017 de 8.1%. Les syndicats dénoncent «  un manque d’anticipation du commerce sur Internet » (Le Monde 13.02.2018) de la part de la direction, avec pour conséquence « un plan social déguisé ». Comble du cynisme, les salariés français victimes de ce plan social devront former leurs successeurs polonais (France Tv info 01.03.2018) avant la fin de leur contrat.

En délocalisant leurs services support vers des pays à moindre coût social, les grands groupes créent de fait une nouvelle forme de travail détaché, une nouvelle forme de sous-traitance low-cost, aux marges meilleures aux confins de l’Europe-marché toujours juteux pour continuer à vendre.

C’est bien sûr tout l’inverse qu’il faut faire: rétablir la compétitivité de nos salaires par l’instauration d’une fiscalité additionnelle à l’importation comme le prévoyait le projet présidentiel de Marine Le Pen. L’échange oui, le dumping non.

Notre action politique : communiqué de presse du 5 mars 2018.

About fn-rbm