Post navigation

Argumentaires

Destruction de la chapelle Saint-Joseph à Lille : notre patrimoine en danger !

Depuis plus de 6 mois, les amoureux du patrimoine lillois se mobilisent pour sauver de la destruction la chapelle de l’université catholique de Lille, la chapelle Saint-Joseph.

Située à Lille dans l’enceinte du Centre Scolaire Saint-Paul, la chapelle Saint- Joseph risque d’être démolie dans les prochaines semaines.

Au cœur du projet « Campus » initié par « La Catho », la chapelle ne fait pas partie des nombreux bâtiments qui seront réhabilités et le permis de démolir a été signé par la mairie le 28 mai 2019.

Les délais de recours sont dépassés et l’on peut regretter que les différentes tentatives de sauvegarde aient échoué, alors même que l’édifice est situé dans le périmètre classé Monument Historique du Palais Rameau.

Pourtant, une réhabilitation et une intégration de la chapelle dans le projet est tout à fait possible, et nous nous étonnons qu’une solution alternative à la démolition n’ait pas été proposée.

Nous demandons au Ministre de la Culture une mise sous protection d’urgence de l’édifice, afin de laisser le temps au maître d’ouvrage d’étudier la faisabilité et le coût d’une réhabilitation.

Cette mise sous protection d’urgence permet de geler la démolition pendant une durée d’un an, temps nécessaire à la présentation d’un projet alternatif.

À l’heure où les symboles de la religion catholique sont victimes d’actes de vandalisme et de profanations en tout genre, il nous semble inconcevable que l’université catholique elle-même propose de telles destructions. Certes cette chapelle ne date « que » du XIXe siècle, mais au-delà de sa valeur symbolique, aussi bien pour des raisons écologiques qu’économiques, la réhabilitation apparaît comme le choix le plus «éco-responsable».

Au lieu de détruire notre patrimoine il faut le restaurer et y investir pour promouvoir ces trésors d’une valeur historique et touristique inestimable.

Pour signer la pétition initiée par la Fédération Rassemblement National du Nord, cliquez ICI.

Nous soutenons totalement le recours initié par Urgences Patrimoine afin de sauver la Chapelle Saint-Joseph de la destruction.

About admin